moutons, carte orange, passe navigo et lecon du jour

Quai charge. Train dans 4 minutes. Second train dans 10 minutes. La premiere journee sans carte orange commence bien. Ils doivent etre tellement occupes a donner les nouveaux passes navigo qu’ils ont mis des conducteurs aux guichets.
J’espere qu’en plus de tracer par ou je passe, ils verront combien de temps je stationne sur les quais. Je demande a la cnil de bien faire attention a ce que cette donnee soit exploitee!
Les gens attendent. La moitie est sur de ne pas monter. L’autre est sur de se battre pour monter. Je crois qu’il reste a faire quelques petits reglages pour la ville sans voiture. Sur le quai les moutons ecologistes belent mais ne se rebellent pas. Le train lentement arrive, degorge, avale son lot de moutons tondus et repart lentement.
Le temps d’ecrire ces lignes et un double arrive. Mes doigts gourds de froid ont du mal a zigzaguer sur le clavier.

Moi. Manteau. Echarpe. Georges. Polo bleu. Manches courtes. Il aurait eu un short que je n’eus pas ete etonne.

Frein. Sec. Ecrasement vif de l’orteil par une pointe de talon asserree. Oh putain. Mais ca fait mal. La porteuse de talons s’excuse. Pas de mal. Sourire.

Je suis monte a l’etage pour eviter la foule de gare de lyon. Du haut de ma hauteur, je regarde la plate-forme basse tout en me demandant quelle secousse brutale m’enverra valdinguer au bas de l’echelle. Les moutons sont devenus des fourmis. Fourmis passives. Fourmis intellectuelles. Joueuses ou melomanes. Aucune cigale a cette heure matinale.

Chatelet. Nous verrons le mois prochain les effets navigo aux tourniquets. Mais dans cette station vu le nombre de touristes, je ne crois pas que cela puisse changer grand chose. Il n’est quand meme pas plus dur ni complique de poser une carte magnetique sur un gros rond violet que de glisser un petite ticket orange souple de surcroit dans une petite fente.
En fait nous verrons de suite. A chatelet masse massive devant la rangee de machines.

Lecon du jour. Comment se sentir un mouton intelligent en contournant la masse massive?
Il faut passer par la porte handicape.
Pour etre poitiquement correct, je precise qu’il ne faut pas gener un handicape qui serait la car il aurait tenter de prendre le metro. Il n’est pas plus ni moins intelligent. C’est qu’il ne peut faire autrement. En premier il faut etre admiratif car c’est un exploit qu’il soit parvenu jusqu’ici. Et il faut le remercier car sans lui pas de porte handicapee. D’où le nom. Oui. Vous avez le droit. Il y a 5 minutes les controleurs n’ont rien dit. C’est donc que c’est permis. Ou que la foule etait un peu imposante.

Ca existe. Les tennis a scratchs et… laces.

Devant moi un amoureux de la perfide albion et du mauvais gout. Cheveux onduleux. Plats sur le sommet. Terminaisons en bouclettes. Casque metal sur les oreilles. Costume noir. Chemise blanche. Immense cravate decoupee dans le drapeau du pays sus-cite. Chaussures italiennes en marron rouge.

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “moutons, carte orange, passe navigo et lecon du jour”

  1. gorgiazandaryani Says:

    carte navigo

Laisser un commentaire

