En face ils sont cons. Ce n’est pas une greve selon roberto Alagna

07:12
Sur le quai d’en face, ils ne vont pas dans la bonne direction. Sur le quai d’en face ils nous regardent pourtant comme des cons. Avec arrogance. Pourquoi? Leurs trains sont a l’heure. Leurs trains sont vides. Et ce soir, dans le meme sens que nous ce matin, ce sera pareil! Aucun plaisir. Aucune attente. Aucun contact humain. Un metro froid. Deshumanise. Aucun probleme. Aucun risque. Rien de ce qui fait le charme de mes allers et de mes retours. Pas de vie quoi…

Jean a cote de moi et moi nous faisons face au wagon. Je tiens a noter qu’il n’y a personne sur les sieges opposes de notre carre. Jean hesite a prendre la parole, a regarder la masse, a faire face. Jean dort. Il exhale un melange de tabac froid et de gros rouge, qui vrille mon estomac vide. Il a les traits et les cheveux blancs de la cinquante-cinqaine fatiguee. Les valises sous ses yeux sont tracees au tesson de bouteille.
Devant nous, mais Jean ne le sait pas, vient de s’asseoir un mouton avec son manteau de mouton noir. Son petit livre. Son petit sac a main. Sa moumoute couleur rouge. A qui a-t-elle pique ce manteau?

07:28
A Chatelet, le quai du rer B est deja plein. Ce n’est pas une greve qui aura lieu demain, le 29 janvier 2009, c’est juste un incident plus grave. C’est juste un incident de plus.

Une boule jaune vient de passer sur le quai. Quel est le salaud qui lui a mis deux bras et deux jambes pour l’empecher de rouler?

Au milieu du wagon, les fesses sur un strapontin, la joue collee sur la vitre et la bouche ouverte, Jesus se repose.

Peu de voyageurs. Pas de probleme. Incroyable la vitesse de deplacement. Je passerais volontiers de la concommitance a la correlation, voir a cause-effet. Mais Jesus est descendu. Il n’y a pas eu de miracle et j’ai toujours autant de questions.

Christophe regarde Roberto Alagna d’un air interrogatif. Roberto me regarde plein de solicitude. Que d’echanges ce matin!

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

