Les moutons se rebiffent. ‘le mouton docile va devenir con‘ dit l’un d’entre eux

08:26
J’entends le train. Je cours. Je vole. J’etagere. Et j’atterris atterre sur un quai bonde avec un train qui glande en degorgeant de moutons en sardine.
Prochain train dans 4 minutes. Le suivant +4. Les suivants viennent d’etre supprimes. Pas d’explications. Pas necessaire. On sait deja. Il suffit de choisir entre panne technique, voyageur malade ou regulation de traffic. Pas besoin de faire greve pour gener les moutons voyageurs. Mais par ces temps froids, un mouton n’aime pas qu’on lui tonde sa laine. Alors plusieurs moutons. Les voyageurs passent, soufflent, vituperent et regardent d’un putin ce panneau bleu qui les cloue a leur sort.

08:33
Toujours le meme quai. Deux trains sont partis. Le suivant est dans une minute. Je regarde ratp.fr et je suis heureux d’apprendre qu’en fait je n’ai pas de probleme. Colis suspect ligne 7. Colis suspect ligne B. Probleme saint lazare. Rien sur le A. Nous vivons une chose normale. C’est quand l’habituel devient normal que les choses commencent a aller mal.
Le train dans une minute zara vers saint-germain n’a plus d’etat. Je vous avez dit vendredi que j’aurais l’occasion de vivre une grosse bonne merde de transport.
Qu’est-ce c’est que ce bordel? Ca fait un quart d’heure que j’attends.
Le train est revenu! Youpi! Et le quai s’est rempli. Il faut bien se rappeler que c’est pareil sur les quais des gares precedentes. Il arrive. Je plonge.

08:40
Dans un mouvement de foule miraculeux, je suis porte jusqu’au couloir. Je me retrouve protege. Lecon du jour a l’adresse des inhabitues du rer. Pour un trajet de plus de deux gares, allez vous proteger dans les allees. Vous aurez peut-etre meme la chance d’avoir une place. Et ne vous inquietez pas vous arriverez toujours a sortir.

Le train tortue hier fait des sauts de puce ce matin.
Vivement qu’il soit lapin! Kangourou. Et revons un peu chat beaute!

08:48
Dans le monde virtuel, ratp.fr, le rer A est normal.
Dans le monde reel, caroline souffle sur ses cheveux, maria vient de refaire son sac et le fermer, jean relie encore son article sur les produits speculatifs, jeanne collee a paul lui fait des bisous dans le cou, devant les yeux detournes de jacques qui se fixe sur le plan de la ligne.

08:51
Arrivee a vincennes. 25 minutes pour une station. Bientôt on economisera car on aura plus besoin de prendre les trains. On ira plus vite a pied. Om fera du sport. On ira mieux. La terre ira encore mieux.
Premier message haut-parlistique. J’avais oublie le frein de secours. Ce putin de frein. Ma voisine repete a son copain que ca ne veut rien dire.

Jacqueline lit un gros livre, piercing a l’oreille. Karl lit un petit livre, cheveux au vent. Si loin les cheveux. Marine lisait mais elle a abandonne et dort a present. Carole n’a meme pas essaye.

09:03
Notre train joue a pile ou fonce avec son copain xitu. Le but est de decrocher un maximum de voyageurs.

09:07
Lenteur et introspection. A cette lenteur-la, c’est sur! On a le temps de s’introspecter.
Jean relie de nouveau son article.

09:10
La ratp n’utilise pas au mieux ses panneaux de publicite. Le message ‘un regard un sms’ qui se finissait le 30 novembre est toujours la. Pourtant ils ont l’audience et encore mieux l’attention des voyageurs. J’irais meme jusqu’à dire du temps de cerveau disponible. On croirait presque qu’il font expres pour qu’on ait le temps de regarder bien bien bien.

09:13
Je sens la colere qui monte. Aucun respect. Aucun message. Rien. Le neant. Le deni complet des moutons en souffrance. J’essaie de faire cette chronique avec humour et philosophie. Mais je rencontre mes limites. Et je ne sais plus ou trouver de l’humour. Je pense qu’il va falloir faire des actions. Des associations existent qui rapportent les problemes et discutent avec la ratp. Mais je pense qu’il est fini le temps du mouton con. Fini le temps du mouton tondu. Il est venu le temps du mouton tres con a force d’etre traiter comme tel. Un mouton con c’est tres con. Mais le message doit etre clair. Si la ratp veut que le mouton reste docile et vegetatif, je monte, je descend, il va falloir faire un effort.

chatelet-200902031

chatelet - moutons englues devant la betaillere

chatelet - moutons englues devant la betaillere

09:25
Ca y est. Je viens de m’engueuler avec un agent ratp. Il etait tranquille avec trois collegues derriere son guichet a remplir des bons de retard a une vingtaine de personnes en colere. J’etais venu comprendre. Je me suis adresse a son collegue debout qui semblait superviser l’operation.
-Excusez-moi, c’est quoi le probleme sur le A?
-Colis suspect et voyageur malade
-Nous n’avons eu aucun message. 1h pour mon trajet.
Son collegue
-ce n’est pas nous. Ce sont les voyageurs
-super! Supprimons les malades.
-ben alors c’est tout le monde qu’il faudrait supprimer.
Je vous passe le reste de cette conversation dont je ne suis pas fier non que nous ayons ete agressifs, ni lui ni moi, mais parce qu’elle etait inutile. Inefficace. Et je suis toujours en colere. Mauvais interlocuteur. Sous pression devant des gens en colere. Moi en colere. Inutile. A suivre. Il faut que je me calme avant d’arriver au boulot.

Laisser un commentaire

