Le calvaire du penitent metropolitain

Le calvaire du penitent metropolitain. Pluie et chaleur. Je dois proteger mon costume d’une veste de pluie. Mais deja en marchant jusqu’à la gare, j’ai trop chaud, alors rien qu’en pensant a l’ambiance tropicale de la boite a sardine, je me fais d’avance une petite suee intra chemisale. J’attends le train sur ce quai ou la pluie ruisselle car maligne elle se faufile tortueuse jusqu’à tomber vertigineuse a mes pieds deja humides.

08:27
Coince dans l’allee, ce qui est deja un exploit, je regarde la pluie qui s’abat sur les fenetres fermees. Jusqu’à Vincennes, le fait d’etre a l’exterieur, bonheur en ete, est un cauchemar en hiver. Les personnes assises a cote des fenetres ne veulent jamais qu’on les ouvre.

Sous mes yeux ebahis, Margaux, imper bleu nuir sur une chemise rose pourpre, est plongee dans un dictionnaire Larousse de lilliputiens. Sur la tranche est ecrit Margaux. Elle s’en sert pour ses mots croises. Elle va descendre puisqu’elle vient de ranger ses ustensiles.

Au loin, une nouvelle perche se detache. Grande. Immense. Elle surpasse la foule de sa criniere sale. Comme hier en degrade de gris, celle-ci en plus arbore une paire de lunettes a monture rouge et une masse graisseuse proche de zero si l’on se permet d’admettre que ses os saillants sont assez peu lipidiques.

08:42
Atelier lecture sur 2 metres carres. Une bible. Un roman. Un cours de sciences sociales. Un gratuit.
Le gratuit s’enfuit. Je le remplace en vituperant interieurement sur le nain ergonomique qui a servi de reference pour faire cette zone de repli litteral sur soi. Je regarde la foule dense et verticale en suant comme un porc et je me demande si je ne serais pas mieux en station… position debout. Serre certes. Mais deplie!

08:55
Par la porte ouverte, Mastroianni me regarde depuis le bon marche. J’aurais prefere que ce fut sa fille Chiara. Autre station autre regard. Cette fois-ci c’est un crocodile. Ok ok je me contente du pere.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

